Retour

La transformation d’une brochure à l’italienne en une version à la française pour réduire les coûts d’impression

Parfois, nos clients ou leurs services graphiques créent des documents en choisissant un format de tirage ou un format de présentation (à l’italienne-paysage ou à la française-portrait) en fonction de critères purement esthétiques ou d’une envie passagère. Chaque choix est justifié par les circonstances du moment.

Nous avons eu récemment une demande de retirage pour 250 brochures de 12 pages imprimée à l’italienne ou paysage. La mise en page intérieure est naturellement conçue pour cette présentation mais rien d’absolu ne justifiait ce choix. Une photo ou une présentation graphique aurait pu impliquer un format horizontal en paysage mais tel n’était pas le cas.

Nous avons chiffré l’impression de cette brochure en faisant un comparatif entre les deux formats de présentation. Le format à l’italienne nous imposait, du fait du format de tirage, soit de recourir à de l’offset traditionnel soit de mettre en œuvre une presse numérique acceptant ce format. Le comparatif fait alors ressortir une économie de 40% en faveur du format portrait. Le coût de la remise en page dans un format à la française est amorti dès le premier tirage.

Nous considérons qu’une de nos missions est de conseiller nos clients, non seulement dans les choix graphiques, de couleurs ou de mise en page mais encore de leurs faire profiter de nos connaissances techniques et des conséquence économiques de certains choix de fabrication.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Demandez votre Devis